Quand passer mon contrôle technique ?

Véhicule Particulier (VP), Véhicule Utilitaire Léger (VUL)

Masse (PTAC) inférieure à 3,5 Tonnes

 

PREMIER CONTROLE :

Dans les six mois qui précèdent le quatrième anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule.

Validité d'un contrôle favorable

La validité d'une visite favorable est de deux ans, sauf réglementation spécifique.

La date limite avant le prochain contrôle technique est indiquée sur votre carte grise.

 

CONTRE-VISITE :

La contre visite doit être effectuée dans un délai de 2 mois à partir de la date de la visite initiale défavorable.

Passé ce délai, vous serez contraint de repasser un contrôle technique complet.

 

VISITE COMPLEMENTAIRE :

Pour les VUL soumis au contrôle de le pollution, une visite complémentaire doit être réalisée entre deux contrôles techniques réglementaires.

Le contrôle complémentaire doit avoir lieu entre le 10ème et le 12ème mois après chaque visite réglementaire.

La visite complémentaire porte sur le contrôle des émissions polluantes du véhicule.

 

TRANSACTION :

Pour les véhicules de plus de 4 ans, le rapport de contrôle technique doit dater de moins de 6 mois.

Si le véhicule à moins de 4 ans, le contrôle technique n'est pas obligatoire.

 

Amende

En cas d'absence de contrôle technique, vous risquez une amende de 135 € (contravention de 4ème classe) pouvant être majorée jusqu'à 760 € en cas de non-paiement.

 

Véhicules spécifiques

Masse (PTAC) inférieure à 3,5 Tonnes

 

Fréquence des contrôles techniques

Les véhicules spécifiques (ambulances, taxis, dépanneuses, ...) sont contrôlés tous les ans dès leur première année.

 

J'évite la contre-visite

L'éclairage et la signalisation

Je vérifie le bon fonctionnement de l'ensemble des feux sans oublier ceux de détresse, de brouillards et éclairage de plaque.

Je contrôle également que le klaxon fonctionne bien.

Le freinage

Si mon véhicule se déporte lors d'un freinage ou si j'ai un bruit anormal lors du freinage et si un témoin de frein s'allume, c'est le signe que les freins sont en mauvais état. Dans ce cas je le fais vérifier par un professionnel.

L'immatriculation

Mes plaques d'immatriculation avant et arrière doivent être réglementaires, bien fixées et en parfait état.

La visibilité

Mon pare-brise ne doit pas avoir une fissure de plus de 30 cm et les essuies-glace doivent fonctionner.

Mes trois rétroviseurs doivent être bien fixés et en bon état.

 

Les pneumatiques

Mes pneumatiques ne doivent pas avoir de déchirure, ni de hernie et doivent être gonflés.

Les sculptures ne doivent pas avoir une profondeur inférieure à 1.6 mm.

La structure doit être de même type sur un même essieu.

 

L'habitacle

Mes ceintures de sécurité doivent être en bon état et je retire le siège bébé pour faciliter le travail du contrôleur.

 

La structure et la carrosserie

Portes, capot et coffre doivent s'ouvrir et fermer correctement.

Ma carrosserie ne doit pas comporter de parties saillantes susceptibles de blesser un tiers.

 

Le moteur et l'échappement

Mon pot d'échappement doit être bien fixé et étanche.

Je vérifie que la batterie est également bien fixée